Les ventes de cosmétiques dans le monde

La cosmétique en Chine

La consommation de cosmétiques dans le monde représenterait de nos jours un chiffre d’affaires atteignant les 111 milliards d’euros chaque année. Un chiffre qui représente une grande part du marché dont les 15% représenteraient seulement le marché du cosmétique en Chine. Les marques de cosmétiques les plus connues et vendues dans le monde concerneraient d’ailleurs des produits de marque coréenne, japonaise et chinoise. Il y a donc de quoi partir pour une conquête du marché international de cosmétique dans le monde.

Un marché accentué par les produits cosmétiques asiatiques

L’occident est particulièrement connu pour être le berceau des nouvelles tendances dans le domaine de la beauté et du bien-être. Cependant, on constate surtout que les produits cosmétiques venant du continent asiatique sont de plus en plus appréciés sur le plan mondial et représenterait jusqu’à ce jour près de 80% des chiffres d’affaires de l’industrie cosmétique. La cosmétique en Chine serait d’ailleurs à l’origine des 75% du marché dans e monde. Voilà un chiffre qui démontre une nette croissance du marché de cosmétique, les produits asiatiques misant essentiellement sur l’innovation et l’introduction de nouveaux concepts de produits afin de pouvoir s’implanter bien au-delà des marchés cosmétiques internationaux. Par ailleurs, grâce aux facilités de livraison dans le monde aujourd’hui disponible, l’engouement pour les produits cosmétiques de marque asiatique et particulièrement de marque chinoise devient aujourd’hui un phénomène de masse avec les plus grandes marques de cosmétiques dans le pays du soleil levant.

La Chine pour la croissance du secteur cosmétique

Les PME et entreprises européennes dans le domaine du cosmétique ne cessent de s’accroître et de se développer à travers le monde. Toutefois, la Chine, tout comme le Brésil sont autant de pays à miser surtout sur les cosmétiques de gamme et à des prix nettement plus abordables. Par ailleurs, une des raisons pour les lesquelles évolue cet engouement de la population mondiale pour les produits provenant  de la Chine et de l’Asie plus particulièrement dans le secteur du cosmétique. Pour la plupart des grandes marques d’ailleurs, les produits cosmétiques et de beauté sont issus de leur culture traditionnelle. Les principaux éléments du cosmétique en Chine étant des ingrédients des plus efficaces et sans présentation d’effets secondaires. S’il en existe cependant, le pays du soleil levant serait sans aucun doute le premier à mettre en évidence les ingrédients de bases naturelles des produits cosmétiques, comme le thé vert ou encore le ginseng.

Une transformation du cosmétique sur le marché mondial

Jusqu’à nos jours, le marché du cosmétique dans le monde est essentiellement accentué par les grandes marques  à travers le monde tel que L’Oréal, NIVEA, Avon, OLAY et Shiseido. Dans le cas de la Chine,  plus de 80
% du marché local représente le commerce du cosmétique. Les entreprises présentes sur le marché mondial des cosmétiques doivent ainsi se faire concurrence pour obtenir l’espace souhaité. Chaque pays dans le monde et surtout le secteur du cosmétique en Chine est parfaitement capable de transformer le marché de la beauté en fonction de leurs images et de la beauté. Un marché cosmétique à leur image et qui est appelé pour engendrer une plus importante influence sur le besoin de chaque utilisateur. Afin d’assurer la vente des produits cosmétiques donc, les fabricants et les plus grandes marques dans le monde ont opté pour la diversité ethnique et la variété des besoins des utilisateurs, qui sont d’ailleurs des éléments devenus des normes au sein du marché international des produits cosmétiques. Les consommateurs dans le monde étant de plus en plus éclairés en ce qui concerne l’éventuelle toxicité des produits cosmétiques, le marché du cosmétique en Chine assure sans aucun doute un meilleur segment du marché avec leurs produits fabriqués à partir d’ingrédients naturels et d’huiles essentielles. Ces produits cosmétiques sont ainsi des plus susceptibles à  percevoir une forte croissance de leurs ventes.